CONDUITE ACCOMPAGNÉE - AAC
La conduite accompagnée est accessible dès l'age de 15 ans. Elle permet la conduite d'un véhicule de la catégorie B en présence d'un accompagnateur.
Durée : 20 heures et 6 heures de rendez-vous pédagogiques
Pré-requis : Avoir minimum 15 ans
Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Il offre l'avantage de pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès 17 ½ ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.
Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).
MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul | APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales | CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers | PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique |
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures. | Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. | Évaluer et maintenir les distances de sécurité. | Suivre un itinéraire de manière autonome. |
Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. | Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. | Croiser, dépasser, être dépassé. |
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. |
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. | Adapter l'allure aux situations. | Passer des virages et conduire en déclivité. | Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. |
Démarrer et s'arrêter. | Tourner à droite et à gauche en agglomération. | Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. |
Connaître les comportements à adopter en cas d'accident: protéger, alerter, secourir. |
Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. | Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. | S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. | Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation ... ). |
Utiliser la boîte de vitesses. | Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. | Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. | Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence. |
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. | S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. | Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. | Pratiquer l'écoconduite. |
Regarder autour de soi et avertir. | |||
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité. |
La phase de conduite accompagnée débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.
La durée de la conduite accompagnée ne peut être inférieure à un an .
Ces rendez-vous ont pour finalité :
1) de mesurer la progression de l'élève ; à l'issue de la phase de conduite accompagnée, celui-ci devra avoir parcouru au minimum 3.000 kilomètres
2) d'approfondir les connaissances de l'élève en matière de sécurité routière.
Ils sont d'une durée totale de six heures et comportent deux phases devant se dérouler dans un délai de quinze jours et dans l'ordre suivant :
- Une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement, donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite
- Un entretien, individuel ou en groupe, portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et des thèmes relatifs à la sécurité routière. L'enseignant retrace les résultats des rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation et veille à ce que le livret d'apprentissage de l'élève soit correctement renseigné.
Le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins mille kilomètres de conduite accompagnée. Le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Il doit intervenir lorsque trois mille kilomètres ou plus ont été parcourus.